top of page

Le Haflinger

HISTOIRE

En 1873, Joseph FOLIE, un agriculteur de Schulderns, conduit sa jument originaire de Galicie à la saillie. Issue d’Arabe, elle présente une raie de mulet. Stationné à la Churburg, , 133 El Bedavi XXIII est un splendide étalon arabe à la robe baie dorée.

 

En 1874 naquit près de Hafling, petit village du tyrol un poulain revêtu d’une robe alezane dorée. A quatre ans, ce dernier sera confirmé étalon sous le nom de 249 Folie. Haut de 1,48 m présentant la raie de mulet de ses parents, il sera à l’origine des sept lignées de sang qui caractérisent la race Haflinger reconnue par décret en 1898.

 

Malgré les ravages des deux guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène, et à évolué d’un type d’animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisirs polyvalent aujourd’hui réputé et élevé sur les cinq continents.

 

MORPHOLOGIE

 il est plus fin et plus grand avec des traits de l'arabe pour l'élégance mais toujours aussi rustique de par ses membres et son arrière main. Nous travaillons énormement les allures, qui sont régulières et d'une grande ampleur pour donner de la souplesse au cheval.
Le Haflinger reste très reconnaissable par  sa robe alezan crins lavés avec sa crinière et sa queue bien fournie. Il mesure entre 144 et 155 cm.

La tête du Haflinger est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave. L’œil est vif, les oreilles petites et mobiles. L’encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne du dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez longue. Les épaules sont longues, les bras et avant-bras musclés, les articulations marquées et les canons courts. Ses sabots sont durs.

UTILISATION

On le retrouve dans toutes les disciplines. Il est rustique, travailleur, avec un bon caractère.

Sa polyvalence en fait un cheval familiale.

 

Il est de plus en plus présent en concours de CSO, dressage et attelage à très haut niveau.

bottom of page