• facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

Haras de la Vallée des Haflinger La Gourdaine 72550 DEGRE Tel: 06.73.33.44.16

Le haras

Notre haras

Notre Haras se situe dans un mileu bocageux composé de 60 hectares de prairie en Agriculture Biologique.

De grands batiments avec stabulation nous permettent d'accueillir nos chevaux durant l'hiver et nous avons également quelques boxs. 

Pour le travail de nos jeunes, nous disposons d'une carière et de chemins de randonnée.

Nos poulains

Au haras, tous nos poulains sont pure race HAFLINGER. Il naissent entre mars et fin juin. Entre leur naissance et le sevrage, on apprend au poulain un maximum de chose avec sa mère qui le rassure ( marcher à la longe, le van, le tracteurs, les voitures, les chiens,...). Nous selectionnons des reproducteurs calmes et qui sont bien dans leur tête.Les poulains sont sevrés à 8 mois lorsque l'on rentre tous nos chevaux dans les bâtiments fin novembre. Nous séparons nos poulains de l'année en deux cases afin de mieux s'en occuper. Ils sortent quand il fait beau dans un paddock afin de se défouler. Pendant l'hiver, nous  profitons qu'ils soient rentrer pour continuer à leur apprendre les bases (brossage, curage des pied, maréchal ferrant,...).

Tous nos poulains ont du foin à volonté et sont complémentés de granulés durant toute leur croissance.

 

 Chaque année, nous gardons 5 pouliches pour le renouvellement de nos poulinières.

Les autres poulains sont vendus à des particuliers du débutant au cavalier confirmé pour le loisir, la compétition ou même la compagnie.


Nos poulains mâles sont castrés à un an et demi par un vétérinaire de la région.

 A 2 ans et demi, nous présentons nos 5 pouliches à la confirmation et au printemps suivant, nous les mettons à la reproduction.

 

Les poulains qui n'ont pas été vendu à 3 ans, sont débourrés à la selle en carrière puis en ballade. Nous pouvons en débourrer à l'attelage sur demande.

Nos poulinières

 

Au Haras, nous avons 25 poulinières de pure race HAFLINGER, issue d'une génétique la plus réfléchie possible

 Nos poulinières ont entre 4 et 16 ans et mesurent entre 143 cm et 155cm. Elles sont calmes, douces, ce qui permet de transmettre à leurs poulains la sagesse et le respect de l'homme.

 

De avril à fin novembre, nos poulinières vivent dans des patûres qui se situent dans un milieu bocageux. Seuls les fumiers transformés en compost assurent l'amendement des prairies.

Durant l'hiver, nous sommes obligés de rentrer nos juments dans des cases collectives dû aux prairies qui ne portent pas en temps de pluie.

 Juments et poulains sont alimentés en prairie naturelle en belle saison et en foin récolté par nos soins pour l'hiver. L'ensemble est complété par un mélange de céréales.

 

Nos poulinières mettent bas entre mars et fin mai. Juste avant de pouliner, nous les mettons en box individuel pour leur tranquillité lors du poulinage.
 

Chaque nuit, nous surveillons grâce à une caméra que les poulinages se passent bien. Nous attendons jusqu'à ce que le poulain taîte et que la jument délivre; c'est le plus important. Le poulain doit avoir bû le colostrum dans les 3h, après il perd de plus en plus de son efficacité.

 

 

Elevage de qualité