• facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

Haras de la Vallée des Haflinger La Gourdaine 72550 DEGRE Tel: 06.73.33.44.16

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Comment préparer sa pouliche pour la confirmation

October 3, 2017

Ça y est vous avez inscrit votre pouliche à la confirmation, mais comment la préparer au mieux pour le jour J...

  • Prendre RDV avec votre vétérinaire pour les vaccins et le vermifuge.

Une bonne vermifugation 6 semaines avant est importante afin que votre pouliche soit dans un été correct et ait un poil brillant.

  • Prendre RDV avec le maréchal ferrant 10 jours avant la confirmation. Il est plus valorisant de présenter une jument avec un parage propre ou une ferrure neuve. Surtout ne négligez pas le parage régulier de vos poulains dès le plus jeune âge. Cela permet parfois de corriger certains défauts d'aplombs qui peuvent devenir rédhibitoires!

  • L’état général est important car noté. Il est déconseillé de présenter une pouliche blessée ou malade. Faites également attention à l'état. Évitez de présenter une jument trop maigre ou à l'inverse trop grasse.

 

PRÉPARATION

J-20 C’est le moment de commencer l’entrainement de votre pouliche !

Le jour J, vous pourrez la présenter en licol ou en filet, si vous optez pour le filet, l’habituer dès les premiers entrainements.

Mes conseils prennent 10 minutes par jour, nos haflinger apprennent très vite.

- MODÈLE

Habituer votre pouliche à rester immobile, calme mais attentif. Positionnez-vous devant votre pouliche, à environ 70 cm afin que celle-ci ait la place d’étendre son encolure. Vous pouvez vous aider de bonbons. Il ne faut pas la bloquer sinon elle ne sera pas mise en valeur.

 

Elle doit se laisser approcher, manipuler conduire et toiser calmement. Vous présenterez la pouliche de préférence hors crins (si cela est possible) le jour J. Elle doit être d'aplomb sur ses quatre membres. La position correcte impose que le postérieur du côté des juges soit placé en arrière. Si un membre se trouve mal placé, repositionnez votre jument en la faisant reculer d'une simple pression sur l'épaule (du coté du membre à replacer).

- ALLURES

La présentation en mouvement permet de juger de la qualité des allures de la jument. Elle permet aussi de faire état de l'amplitude, de l'engagement, de l'équilibre et des éventuels défauts d'aplombs. La jument doit être tenue en main et doit effectuer une figure en triangle (délimitée par des plots). Cette étape de la présentation est la plus difficile et il est donc important de s’y préparer à l'avance.

Le pas : Allure la plus importante, le cheval doit marcher à côté de vous, calme dans une allure ample, tête basse, en engageant fort les postérieurs. Ces derniers doivent au moins couvrir les traces des antérieurs par des foulées amples et légères à un rythme régulier.

Le trot : Le cheval doit être calme mais énergique, il est recherché de l’engagement et de l’impulsion. Vous pouvez vous aider avec d’une personne derrière votre pouliche avec une chambrière. Durant le passage au trot, il est impératif de ne pas gêner l'animal dans ses allures. Le présentateur doit rester à hauteur de l'épaule et doit laisser une longueur de longe suffisante pour que la jument s'exprime librement.

Pour les allures, je vous conseille de vous entrainer sur une ligne droite. Puis si vous avez la place, créer un triangle

 

 

Haras de la Vallée des Haflinger - Guillaume Cosnet

 

J-1

La pouliche doit être présentée avec un minimum de toilettage. La brosser et lui déméler les crins sont indispensables si vous souhaitez valoriser au mieux votre jument. Une bonne douche afin de bien nettoyer le poil, la couleur des crins étant noté, les crins doivent être le plus blanc possible. Évitez les coupes aux ciseaux qui sont très dévalorisantes. Il existe également dans le commerce, des produits en spray servant à faire briller la robe.

Vous pouvez couper les poils dépassants des oreilles ainsi que ceux de la barbe.

Préparez le van, seau, brosses, licol, longe, filet, shampoing …

 

Jour J

Pour le transport, je vous conseille de faire une tresse à la queue et de la remonter afin d’éviter les salissures durant le transport. Mettre un protège queue ou une bande de polo afin d’éviter la queue ébouriffé à l’arrivée !

Prévoir large dans votre timing afin d’éviter tout stress pour vous et votre pouliche.

A votre arrivée sur place, le délégué régional sera là pour vous accueillir.

Déchargez votre pouliche, marchez la pour qu’elle se détende et qu’elle qu’elle prenne connaissance des lieux. Dénatter la queue.

Bien la toiletter, si besoin nettoyer les quelques taches. Vous pouvez mettre de la graisse sur les pieds quelques minutes avant d’entrer sur le ring.

Bien détendre votre pouliche au pas, d’un pas dynamique.

PRÉSENTATION

Entrez sur le ring au trot

Se positionner au modèle, d’aplomb sur ses quatre membres, coté hors crins vers les juges, comme durant l’entrainement. Si votre pouliche bouge, ce n’est pas grave, repositionnez la. Attention de bien la garder attentive.

Puis les allures

Le premier passage ce fait au pas et le second au trot. Il peut arriver que les juges redemandent au présentateur de refaire un passage afin de confirmer leurs observations.

Se repositionner au modèle

 

 

Voilà, vous avez fait votre maximum pour que votre pouliche soit au top ce jour-là et je vous en félicite. La note vous sera envoyée ultérieurement par l’association française du Haflinger.

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square